Juin est le mois de la fierté LGBTQ+, c'est l'occasion pour nous de célébrer notre communauté et de commémorer ceux qui se sont battus, se sont sacrifiés et ont souffert pour les droits que nous avons aujourd'hui.
Malheureusement, le combat n’est pas terminé.
Les droits LGBTQ+ sont toujours menacés, et c'est terriblement effrayant. Le fait qu'en 2023, certaines personnes ne comprennent toujours pas qu'il existe une multitude d'identités de genre et d'orientations sexuelles est vraiment inquiétant. La haine et le jugement envers les personnes queer sont ridicules. Être représenté n'est pas une façon de laver le cerveau des personnes hétéronormatives et de les convertir. Grandir en regardant des couples hétérosexuels ne m'a pas rendu hétéro, pourquoi cela aurait-il un impact inverse ?
Mais alors, pourquoi la représentation est-elle importante ?
Voir des gens comme moi dans les médias me donne le sentiment d'être vu, entendu et d'appartenir à quelque chose. Cela brise la barrière des différences. De plus, rencontrer des gens d'horizons différents du mien est une façon d'apprendre ce qui existe, ce qui pourrait être et ce qui a été. Respect, connaissances, découvertes. Ce n'est qu'aujourd'hui, à la vingtaine, que je découvre des histoires d'amour queer dans les séries et les films. Au lycée, je n'imaginais même pas la possibilité d'avoir une histoire d'amour adolescente comme la plupart des gens semblent en avoir.
Le drapeau
Comme vous le savez, j'aime travailler avec le symbolisme, voici donc la signification des couleurs du drapeau arc-en-ciel :
Le drapeau de la fierté original comportait 8 couleurs ;
Rose vif pour le sexe, rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour la lumière du soleil, vert pour la nature, turquoise pour l'art, indigo pour l'harmonie et violet pour l'esprit.
Le rose et le turquoise ont été supprimés en raison de problèmes de production à la fin des années 70.
En 2017, une bande noire et marron a été ajoutée pour montrer l'inclusion envers la diversité raciale.
En 2018, une nouvelle version du drapeau a été créée. Cette fois, les bandes noires et marron ont été déplacées vers la gauche, formant un motif à chevrons. Le drapeau transgenre (blanc, rose et bleu) a également été ajouté de la même manière, à gauche. Le rose clair et le bleu clair représentent respectivement les bébés filles et les bébés garçons, tandis que la bande blanche représente les personnes intersexuées, en transition ou n'ayant pas encore identifié leur genre.
En 2021, le symbole intersexe a également été ajouté, un cercle violet sur fond jaune.
« Le cercle, intact et sans ornement, symbolise la plénitude, la complétude et nos potentialités », a écrit le créateur du drapeau intersexe dans une déclaration pour l'association Intersex Human Rights Australia. « Nous luttons toujours pour l'autonomie corporelle et l'intégrité génitale, et cela symbolise le droit d'être qui nous voulons et comme nous le souhaitons. »
" Fierté "
La fierté est un sentiment qui naît après un acte important, une réussite. Être fier de soi, de son identité, est une réussite en soi ! Surtout quand on a essayé de cacher sa personnalité, pensant que c'était mal et qu'on ne pourrait pas avoir un avenir heureux en vivant ainsi. La fierté, c'est d'avoir décidé d'afficher ses couleurs, même si cela impliquait que certaines personnes pourraient ne pas l'apprécier et vous juger. La fierté, c'est que même si vous n'avez pas accepté votre vérité au début, vous l'acceptez maintenant. La fierté, c'est de tenir bon, de relever les défis et de rester soi-même. La fierté, c'est de ne pas avoir honte.
Lavage de fierté
Avec la fierté vient le pride washing, des arcs-en-ciel partout ! Selon la définition de l'Urban Dictionary : l'utilisation ou l'ajout de couleurs et/ou d'images arc-en-ciel à la publicité, aux vêtements, aux accessoires, aux monuments, etc., afin d'afficher un soutien progressiste à l'égalité LGBTQ (et de gagner en crédibilité auprès des consommateurs), mais avec un minimum d'efforts et de résultats concrets. Le pride washing peut prendre les formes suivantes :
• Utilisations de l'arc-en-ciel pour promouvoir les produits
• Sous-payer les talents homosexuels
•Faire des gestes vides
•Changement temporaire de logo
• Mener une campagne de fierté tout en contribuant à des organisations/personnalités publiques anti-LGBTQI+
Le pride washing peut être dommageable car, alors que des personnes bien intentionnées pensent soutenir la communauté, acheter auprès de sociétés de plusieurs milliards de dollars avec des promesses vides remplit les poches de ces grands gars.
Comment célébrer ?
Je pense que la meilleure façon de célébrer la Fierté en tant qu’allié est de soutenir les entreprises, les artistes et les créateurs qui sont soit homosexuels/appartenant à des homosexuels, soit ceux qui soutiennent la cause tout au long de l’année.
Soyez également ouvert à l'apprentissage de nouvelles choses, il est possible que vous ne connaissiez pas tout le jargon entourant la communauté, voici une liste de quelques descriptions instructives : https://pflag.org/glossary/
Soyez curieux, respectueux et ouvert.
Après tout ça, si vous voulez toujours nous diaboliser, qu'il en soit ainsi 🏳️🌈
Références :
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Rainbow-washing
https://www.theurbanlist.com/a-list/rainbow-washing
https://www.health.com/mind-body/different-pride-flags-what-they-represent