Après les fêtes, il y a un sentiment de soulagement mais aussi de vide car le printemps est encore très loin et il n'y a rien à faire dans un avenir proche. Les jours commencent lentement à s'allonger, mais le temps ressemble encore beaucoup à l'hiver. Pour celleux qui ne sont pas fanatiques des sports d’hiver et du froid (comme moi), rester à l’intérieur et se mettre au chaud est la voie à suivre.
Imbolc a lieu le premier février, le soleil qui arrive lentement est célébré avec des feux, généralement nous brûlons les verdures de Yule, chassant l'hiver. C'est ma période préférée de l'année pour ranger la maison, nettoyer en profondeur et me détendre dans un environnement frais et propre. Imbolc se traduit par « dans le ventre », suggérant que Mère Nature est enceinte et prête à fleurir. C'est le moment des débuts, de la plantation d'idées et d'objectifs pour l'année. Fixez des intentions, faites des plans et notez vos objectifs.
Comment célébrer :
La veille d'Imbolc, laissez du pain beurré dans un bol pour les fées qui voyagent avec la Dame de Greenwood. Jetez-le le lendemain comme vous le faites habituellement avec vos offrandes lorsqu'elles se sont vidées de leur essence.
Nettoyez votre autel, la zone où vous lisez le tarot ou pratiquez d'autres divinations.
Faites un rite d'auto-purification, du sel, de l'encens, la flamme d'une bougie et de l'eau pour représenter chaque élément. Vous pouvez également prendre un bain ou une douche et demander de l'eau pour vous nettoyer.
Faites le ménage de printemps de votre maison, débarrassez-vous des choses qui ne fonctionnent plus ou ne vous servent plus, donnez ce qui a encore de la valeur.
Faites un feu dehors ou dans la cheminée et profitez de sa chaleur, le soleil revient.
Vous pouvez commencer à planifier votre jardin pour l’été, peut-être même démarrer quelques semis à l’intérieur si certains d’entre eux nécessitent une longue période de germination.
Gravez une bougie avec un mot qui a une signification particulière pour vous ou quelque chose que vous souhaitez manifester dans votre vie, allumez cette bougie le 31 janvier ou le 1er février pour signifier un nouveau départ dans votre vie.
Fête de la St-Brigids;
Brigid est une déesse celtique associée à la poésie, à l'apprentissage, à la guérison, à la fertilité et à l'artisanat. Imbolc, également connue sous le nom de St-Brigid's Day, est une fête de la fertilité et marque le « début » du printemps. C’est plutôt le signe que la partie la plus sombre de l’année (l’hiver) touche à sa fin et qu’une nouvelle saison d’espoir et de croissance commence. Il est temps d’espérer des jours meilleurs et de rechercher protection et bénédictions pour la famille, la maison, les cultures et les animaux. Le repas traditionnel comprendrait du beurre fraîchement baratté et des pommes de terre dans certaines formes de consommation. Les croix de Brigid sont confectionnées et accrochées dans toute la maison pour l'accueillir et assurer sa protection pour l'année. L'année précédente était soit stockée dans le grenier, soit broyée et répandue sur le terrain pour la protéger. Voici une vidéo expliquant comment réaliser le vôtre
Comment décorer votre autel :
Des bougies blanches et des fleurs doivent être utilisées sur l'autel. Une poupée en coque de maïs qui représente Brigid si vous en avez déjà fabriqué une pendant Lughnasadh. L'améthyste, la turquoise, l'onyx et la pierre de sang peuvent être laissées sur l'autel. Des fers à cheval peuvent être ajoutés à votre espace sacré ainsi que des images de mouton ou d'agneau. Vous pouvez utiliser de la neige et la laisser fondre dans un bol/une tasse pour l'utiliser comme élément eau. Les herbes associées à la fête sont : cèdre, basilic, romarin, lavande et camomille.
Bibliographie;
Ann Mouriel, La sorcellerie verte, St. Paul : Llewellyn Publications, 1996.
https://www.mabonhouse.co/ahistoryofimbolc
https://www.museum.ie/en-IE/News/St-Brigids-Day