Marquant le point médian entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne, Lughnasadh est la première célébration des récoltes dans la roue de l'année. Suivi par Mabon (équinoxe d'automne) et Samhain (Halloween), Lughnasadh ou Lammas est la célébration des grains.
Lughnasadh est célébré le 1er août. Il tire son nom du dieu celtique du soleil Lugh. L'été passe, on fait du pain à partir de blé fraîchement récolté. Nous marquons le pic de la saison de croissance et le début de la saison des récoltes. Le cycle des saisons étant synchronisé avec l'histoire du Dieu et de la Déesse, le Dieu tout comme les grains ont eu l'été pour régner et prospérer, il est sur le point de toucher à sa fin. Le Dieu se sacrifie pour que le changement puisse continuer à se produire.
Prenez une bière en l'honneur de la saison des récoltes !
La légende de John Barleycorn
« Il y avait autrefois un culte païen en Angleterre qui adorait un dieu de la végétation, qui était sacrifié pour apporter la fertilité aux champs. Cela rejoint l'histoire connexe de l'homme en osier, qui est brûlé en effigie. En fin de compte, le personnage de John Barleycorn est une métaphore de l'esprit du grain, cultivé sain et vigoureux pendant l'été, abattu et abattu à son apogée, puis transformé en bière et en whisky pour qu'il puisse revivre. »
Un sort d'opportunité pour Lammas :
Le pain est un élément associé à l'abondance de la terre.
Prenez un morceau de pain et émiettez-le entre vos mains. Visualisez ces miettes comme des idées et des opportunités que vous souhaitez concrétiser à l'avenir. Sortez et tournez sur vous-même en laissant la chapelure tomber autour de vous en forme circulaire, symbole de l'importance du soleil dans la récolte annuelle des céréales. Une fois que toutes les miettes sont tombées de vos mains, arrêtez-vous et affirmez : je sème, je récolte, je profites des récompenses. Répétez cette incantation pendant tout le mois pour vous aider sur le chemin du succès.
Comment pouvons-nous célébrer Lughnasadh :
Pour honorer la déesse et le dieu de la mer, vous pouvez fabriquer des bougies de sable.
Les bougies de sable constituent un produit final magnifique et magique. Avec du sable humide, faites un moule, profond et étroit ou plus large et moins profond, vous décidez à quoi vous voulez que votre bougie ressemble. Faites fondre de la cire naturelle comme la cire de soja ou d'abeille dans un bain-marie, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles (je conseille; romarin, camomille, eucalyptus, frankincense, bois de santal pour l'association avec la fête). Ajoutez une mèche, que vous décidiez d'utiliser une mèche en coton ou en bois, assurez-vous qu'elle aille plus loin que votre moule pour garantir votre capacité à l'allumer. Fixez-la pour qu'elle ne bouge pas pendant que la bougie durcit. Versez lentement votre cire fondue dans le sable et attendez qu'elle soit complètement dure. Une fois qu'elle est complètement prise, glissez vos doigts sous votre création et brossez délicatement l'excès de sable.
Créez une bouteille de sorcière. Mettez des objets tranchants et pointus dans un récipient en verre pour vous protéger. Vous pouvez en profiter pour vous débarrasser de choses qui ne vous sont plus utiles comme du verre brisé, des clous rouillés, du vieux matériel de couture… Des épines et des chardons peuvent également être ajoutés au mélange. Enterrez la bouteille près de l'entrée de votre maison ou dans un grand pot de fleurs si vous n'avez pas accès au sol où vous habitez.
Fabriquez des poupées de maïs pour le prochain Imbolc.
Faites un pique-nique et faites des offrandes de pain et de vin à la terre en signe de gratitude.
Redonner à la nature, nettoyer un espace de nature.
Comment décorer votre autel :
Comme Lughnasadh est la célébration des céréales, le pain ou toute autre culture (blé, maïs, orge) est plus que bienvenu pour orner votre espace sacré. Les bougies jaunes, oranges et dorées nous rappellent le soleil mais aussi les champs de blé dorés. Les cornes d'abondance, les faux, les faucilles et les symboles agricoles sont également indispensables pour votre autel. Tournesols, soucis et fleurs de saison peuvent être ajoutés à votre décor.
Vous pouvez placer des cristaux colorés comme l'ambre, la cornaline, l'aventurine, l'œil de tigre et la citrine.
Bibliographie;
Alison Davies, Année mystique, Londres, Quadrille, 2020.
Ann Mouriel, La sorcellerie verte, St. Paul: Llewellyn Publications, 1996.
Joël Farrah, La Wicca, Québec : Les Éditions Québecor, 2004.
Patti Wigington, learnreligions.com, 2019.