Mabon

Mabon

Les feuilles changent lentement de couleur, le vent est plus vif et un pull léger est indispensable à presque toutes les tenues. L'automne a commencé. Mabon, également connu sous le nom d'équinoxe d'automne, est une période où le jour et la nuit s’équivalent, ce qui en fait une période d'équilibre et d'harmonie. C'est la deuxième des fêtes des récoltes.

Mabon a lieu entre le 21 et le 24 septembre. Nous entrons dans la partie la plus sombre de l’année, nous nous recentront vers l’intérieur. C'est le moment idéal pour explorer nos pouvoirs psychiques. À mesure que les arbres perdent leurs feuilles, nous pouvons nous aussi abandonner ce qui ne nous sert plus. La saison des épices à la citrouille n’a pas encore tout à fait commencé, mais celle des pommes l’est certainement. Les produits à base de pommes cuits au four tels que les tartes, les croustades et la compote de pommes sont mise de l’avant. La pomme est un symbole d'amour, de désires, de chance et de prospérité. Souvent appelée le fruit des morts, la pomme est une excellente offrande pendant la saison effrayante. Cuisiner avec de la cannelle est également idéal pour apporter de l'abondance en amour et en finance.

 

Comment célébrer :

Inspirez-vous de la Terre Mère et partez à la recherche de collations.

Promenez-vous dans les bois et ramassez des baies, des eglantiers, des mûres, des baies de sureau… *assurez-vous de pouvoir identifier votre récolte avant de manger tout ce que vous trouvez dans la nature*. Collectez des pommes de pin, des feuilles colorées et des objets qui attirent votre attention, remerciez la nature pour sa générosité. Une fois de retour chez vous, placez vos trésors dans un bol ou n'importe quel plat et exposez-le sur votre table ou votre autel pour vous rappeler l'abondance que vous avez déjà et continuer à apporter plus d'énergies positives.

 

Fabriquez des breloques de protection en utilisant des noisettes enfilées sur un morceau de fil rouge.

 

Accrochez des maïs séchés près de vos portes pour attirer l’abondance.

 

Organisez un festin Mabon avec des ingrédients de saison, du vin du Dieu, des haricots et des courges de la Déesse. Les soupes, les ragoûts et autres aliments chauds et réconfortants font toujours l’affaire.

 

Collectez des gousses d'asclépiade pour décorer Noël et attirer les fées.

 

Comment décorer votre autel :

Les couleurs de bougie parfaites sont le marron-cannelle et l'orange. Vous pouvez brûler de l’encens de pin, de sauge, de foin d’odeur et de myrrhe. Le maïs, les fleurs d'automne, les glands, les courges et les feuilles d'automne sont de superbes décorations pour votre espace sacré. Ayez du pain aux noix dans un plat en offrande sur votre autel. L'ambre, l'oeil de tigre, la citrine, le péridot, la topaze, le rubis et le grenat peuvent orner votre espace magique en y ajoutant une touche de couleurs automnales. Les herbes associées à la célébration comprennent : le thym, la rue, l'églantier, les soucis, le safran, les pommes séchées et la mousse de chêne. Les os, tournesols, pommes de pin, balances et cornes d’abondance sont également les bienvenus.

 

Feuilles de pommier ;

Enterrer 13 feuilles de pommier dans le jardin après la récolte garantirait une récolte abondante l’année suivante.

 

Charme de protection de la maison Apple ;

Créez un petit paquet de protection pour vous préparer à la moitié de l’année la plus sombre.

Vous aurez besoin d'une pomme, d'une gousse d'ail, de feuilles de sauge et de basilic.

La pomme représente les éléments avec ses graines disposées en pentagramme, l'ail éloigne le mal, la sauge dissipe les énergies négatives et le basilic est utilisé pour se protéger.

Épluchez la pomme en gardant la peau intacte comme un long ruban. Regroupez vos herbes autour de la gousse d'ail et enroulez la pelure de pomme autour d'elles, créant une sorte d'emmaillotage pour les herbes (des points bonus si vous pouvez créer des boules bien formées peuvent amplifier le charme). Pendant ce temps, répétez l’incantation suivante :

«Je lie ce charme simple pour protéger notre maison du danger.»

Prenez votre ficelle et enroulez-la bien autour de votre ballot pour sécuriser les éléments de votre charm. Accrochez vos paquets aux quatre coins de votre maison, dans votre entrée ou cachés parmi votre couronne de Noël sur la porte d'entrée (ma méthode préférée). Renouvelez ou remplacez ces charmes pendant Ostara.


Rituel de lâcher prise :

Rassemblez quelques ami.e.s et allumez un feu de joie (ou une bougie noire selon l'espace dont vous disposez). Chacun écrit une lettre à l'univers en mentionnant ce qu'il souhaite publier. Pliez le morceau de papier loin de vous, symbolisant votre lâcher prise. Jetez les lettres au feu ou tenez-les au-dessus de la flamme et placez-les dans un plat résistant au feu. Il est temps de dire au revoir à ces schémas, pensées ou situations qui vous retiennent.

Remerciez l'univers et profitez d'un moment agréable avec vos ami.e.s.

 

Bibliographie;

 

Alison Davies, Année mystique, Londres, Quadrille, 2020.

 

Ann Mouriel, La sorcellerie verte, St. Paul : Llewellyn Publications, 1996.

 

Semra Haksever, Le livre de magie de Mama Moon, Londres, Hardie Grant Books, 2020

 

https://greenmanmeadows.com/apple-magic/

 

https://spellspa.com/2019/09/18/apple-magick-mabon/

Retour au blog

1 commentaire

I love this!! I try to go apple picking on my birthday every year so I have a ton of apples for Spooky season up until the Holidays. Thanks for explaining what Mabon is and for reminding me I’m way overdue for a letting go ceremony 🔥

I.R.

Laisser un commentaire