Le soleil fait fondre la neige et réchauffe nos cœurs. L'équinoxe de printemps annonce que l'été approche. Il se produit entre le 19 et le 21 mars, en 2024 il tombe le 19.
La nuit et le jour sont égaux, ce jour-là la lumière commencera son règne, c'est un temps d'équilibre et de nouvel espoir. Après Imbolc, Ostara est aussi une fête de la fertilité. La terre se réchauffe, la nature se réveille. Si la nature peut traverser des périodes sombres et se réveiller pour évoluer, grandir et s'étendre, nous le pouvons aussi.
Les lièvres et les œufs sont des symboles de fertilité et de vie nouvelle, ils sont associés à Ostara et apparaissent toujours dans les célébrations traditionnelles d'aujourd'hui.
Ostara est profondément symbolique de la renaissance, alors que les plantes poussent et que nous sortons du cocon hivernal que nous avons créé pour nous-mêmes.
Perséphone
Le printemps est censé être l'ascension de la déesse grecque Perséphone qui vit 6 mois en enfer et 6 mois sur terre. À la fois déesse des enfers et de la croissance printanière, elle est la fille de Déméter, déesse de la moisson et de la fertilité. La mythologie grecque est assez sauvage, alors voici ce qui s'est passé :
Hadès (le souverain des Enfers) tomba amoureux de la jeune déesse. Il demanda à sa mère s'il pouvait l'épouser. Sa mère refusa furieusement. Hadès ne put accepter ce refus et enleva Perséphone, l'emmenant en enfer où personne ne la chercherait. Mais bien sûr, le Dieu omniscient Hélios vit cela se produire. Lorsqu'on lui demanda si elle voulait retourner sur terre, Perséphone, sous l'influence d'une grenade qui séduisait les gens en leur faisant apprécier la vie en enfer, répondit qu'elle voulait rester avec son mari. Déméter, insatisfaite de la situation, menaça de ne plus jamais rendre la terre fertile et de faire mourir de faim tous les habitants de la terre. Pour résoudre ce problème, un accord fut conclu : Perséphone vivrait 6 mois en enfer avec Hadès et 6 mois sur terre avec Déméter. Pendant que Perséphone est partie, Déméter est triste et laisse la terre décliner. Lorsqu'elle sort des Enfers au printemps, c'est à ce moment-là que Déméter commence à rendre la terre à nouveau fertile, ce qui expliquerait pourquoi rien ne pousse de l'automne jusqu'au printemps.
Comment célébrer Ostara :
Portez des fibres vertes ou naturelles. Bénissez les graines ou la zone où elles seront plantées si le temps ne vous permet pas encore de les planter directement dans le sol.
Vous pouvez écraser une coquille d'œuf, et la disperser dans votre jardin en disant : Pour les fées, pour les fleurs, pour les herbes dans les tonnelles, les coquilles transmettent la fertilité avec les averses printanières.
Décorez et peignez des œufs avec des symboles d’amour, de protection, d’abondance et de fertilité.
Faites des plans et utilisez l’énergie fertile de la saison pour vous fixer des objectifs.
L'équilibre et le nouveau départ font d'Ostara un moment idéal pour tenir un journal.
Prenez un bain floral relaxant pour la prospérité.
Cuisinez ou faites cuire avec des fleurs !
Comment décorer votre autel :
Ostara est une célébration accueillante des jours meilleurs, de la croissance. Les bougies peuvent être de teintes vertes pour l’espoir, la croissance et la nature. Les graines, les fleurs et les bourgeons sont plus que bienvenus. Un bol en bois ou en terre cuite rempli de terre sur l’autel pour représenter l’énergie fertile de la fête. Des œufs, décorés ou non, représenteront la fertilité, la naissance et les nouveaux départs. Des représentations de poussins, d’agneaux, de papillons ou de lapins pour symboliser la nouvelle vie et la fertilité sont une bonne façon de décorer votre espace. L’améthyste, l’aigue-marine, le quartz clair et le quartz rose sont exposés sur l’autel. Placez un pot ou un calice de miel dans votre lieu magique pour représenter l’abondance.
Un rituel d'autel en plein air pour Ostara ;
Vous aurez besoin de;
-un fil, une ficelle ou un ruban
-des fleurs, des feuilles ou tout autre bibelot en rapport avec ce que vous désirez
-cristaux
-fruits
-un stylo et un morceau de papier
Allez à votre arbre préféré, c'est encore mieux si ses feuilles commencent à germer, créez un autel en utilisant vos fleurs, fruits et cristaux à sa base. Sélectionnez vos éléments avec leurs pouvoirs correspondants pour apporter l'énergie désirée au rituel. Écrivez sur le morceau de papier vos intentions et vos rêves d'aventure que vous avez pour vous-même pour les prochains mois. Creusez un petit trou au centre de votre autel temporaire et placez votre papier (un cristal ou un bibelot peut le rejoindre dans le trou si vous le souhaitez) et recouvrez-le. Vous venez de planter des intentions, littéralement. Vous pouvez laisser les fleurs et autres matières organiques en offrandes autour de l'arbre. Avant de partir, prenez ce ruban et attachez-le autour d'une des branches de l'arbre, attachez-le lâchement pour que l'arbre ait de la place pour pousser. Faites 3 nœuds en pensant à vos intentions et à vos désirs. Chaque fois que vous passerez devant cet arbre, vous vous rappellerez que vos souhaits sont en route.
Bibliographie;
Alison Davies, Année mystique, Londres, Quadrille, 2020.
Ann Mouriel, La sorcellerie verte, St. Paul : Llewellyn Publications, 1996.
Joël Farrah, La Wicca, Québec : Les Éditions Quebecor, 2004.
https://www.greeka.com/greece-myths/persephone/
1 commentaire
trop cute comme article, super intéressant ! Merci Alex :)