Summer’s celebration: Litha

Célébration de l'été : Litha

Habituellement célébrée le 21 juin, on l'appelle parfois la fête de la mi-été, même si elle marque en réalité le début de l'été. Les jours commenceront malheureusement à raccourcir dès le 22 juin.

Les sabbats tels que Litha sont basés sur le cycle de la nature au cours de l'année et sur le changement des saisons. Certaines traditions associent l'évolution des saisons au voyage de la Triple Déesse et du Dieu Cornu. Le couple divin règne pendant le solstice d'été, la Déesse exprime son pouvoir féminin à travers la maternité et le Dieu reflète son énergie masculine dans la royauté. Les jours qui raccourcissent à l'horizon apportent une touche de mystère.

Les sabbats sont des célébrations des saisons et des occasions de se reconnecter à la terre. Il y a 8 festivals au cours de l'année.

Comment pouvons-nous célébrer Litha :

Si vous souhaitez absorber le plus d'énergie possible du soleil, réglez votre réveil très tôt pour profiter du lever du soleil ou prenez un moment de votre soirée pour vous asseoir dans l'herbe et regarder le coucher du soleil. Profitez du soleil, passez du temps à l'extérieur et remerciez la terre pour son incroyable beauté et son abondance.

On dit que c'est le meilleur jour de l'année pour récolter des herbes magiques car leurs pouvoirs sont à leur apogée, récoltez respectueusement et remerciez les plantes pour leurs offrandes. Litha est également connu comme le meilleur jour pour trouver une branche à transformer en baguette magique, encore mieux lorsque la branche vient de se détacher de l'arbre, c'est un signe de bénédictions de la déesse.

Le solstice d'été est une fête du feu qui célèbre le soleil. Allumez un feu de joie (ou une bougie) et régalez-vous de fruits frais et d'offrandes de saison. Les fruits sont sacrés car ils sont le résultat des promesses du printemps, préparez des desserts avec des baies de votre jardin. La tarte classique aux fraises et à la rhubarbe est un symbole de vie et de fertilité car la rhubarbe a une forme phallique et la fraise une forme ovarienne.

Faites de la limonade, les agrumes sont associés au soleil.

Le vin et l'hydromel occupent une place importante dans cette célébration en l'honneur du dieu Dionysos.

Attachez quelques brins de fenouil avec un ruban rouge et accrochez-le au-dessus de votre porte pour une longue durée de vie et une protection de votre maison.

Préparez de l'eau solaire ; remplissez une bouteille ou un bocal d'eau et laissez-le au soleil pour le charger de sa puissante énergie.

Laissez des offrandes aux fées, du lait, du miel et des baies.

Superstitions sur Litha :

•On dit que ce dont vous rêvez pendant la nuit du solstice d’été devient réalité dans l’année en cours.

•Cela porte malheur d’entendre un coucou dès le matin.

• Cueillir des fleurs à la main à l’aube apporte l’amour.

•Voir un papillon blanc dans les fleurs au réveil annonce la prospérité pour l’année.

Comment décorer votre autel :

Litha est une célébration de l'amour, donc tout ce qui a trait à la magie de l'amour est plus que bienvenu dans votre espace sacré. Les roses et les fleurs de saison sont indispensables, ainsi que les feuilles de chêne. Symboles du soleil des éléments correspondants : agrumes, camomille, calendula, lavande, aneth, millefeuille, fenouil, tournesol, gingembre, curcuma. L'ambre, l'œil de tigre, la pierre de soleil, le péridot et le rubis sont également associés au soleil. Les bougies vertes, rouges, oranges et jaunes sont les meilleures car elles nous rappellent le soleil, les fleurs et la croissance qui se produit pendant l'été.

Bibliographie;

Ann Mouriel, La sorcellerie verte, St. Paul : Llewellyn Publications, 1996.

Éric Pier Sperandio, La magie blanche, Québec : Les Éditions Quebecor, 1997.

Joël Farrah, La Wicca , Québec : Les Éditions Quebecor, 2004.

Retour au blog

Laisser un commentaire