La nuit la plus longue de l'année marque le début officiel de l'hiver, c'est le solstice. De nombreuses traditions auxquelles nous participons aujourd’hui proviennent des célébrations païennes de Noël. La bûche de Noël, le sapin décoré, les chants de Noël, les cadeaux, les rassemblements sont autant de pratiques encore courantes et pourtant issues de cette fête sorcière.
Des bougies sont allumées la nuit de Noël pour symboliser le retour du soleil et l'allongement de la lumière du jour. Écrivez vos vœux sur du papier, enroulez-les et placez-les dans les interstices des pommes de pin. Jetez les pommes de pin dans un feu le jour de la nouvelle année pour donner vie à vos souhaits.
Rituel de nettoyage du solstice d’hiver ;
Vous aurez besoin de bougies, de feuilles de sauge, de camomille séchée et d'une casserole pour laisser mijoter les herbes.
Remplissez votre pot d'eau, ajoutez les herbes tout en visualisant leur rôle dans le rituel. La sauge purifiera votre espace, la camomille symbolisera le soleil et son retour, ensemble elles apporteront des énergies renouvelées et du changement. Laissez mijoter le mélange pendant un moment, 20 à 30 minutes suffisent. S’il vous est possible d’ouvrir une fenêtre, faites-le, cela aidera les énergies négatives à quitter votre espace. Une fois l’étape de mijotage terminée, laissez la potion refroidir. Faites couler un bain ou une douche, allumez quelques bougies. En vous concentrant sur ce que vous voulez laisser derrière vous, lavez-vous avec l’eau infusée aux herbes. Couchez-vous et préparez-vous à renaître avec le soleil le lendemain matin.
Comment célébrer :
-Décorez un sapin de Noël.
-Enfilez du pop-corn et des canneberges et accrochez-les dehors pour les oiseaux.
-Accrochez des petites cloches pour appeler les esprits et les fées.
-Faire du Wassail/du vin chaud
-Décorez la bûche de Noël
-accrocher du gui à l'intérieur de la maison
-Fabriquer des guirlandes d'oranges séchées (les oranges sont associées au soleil)
L'arbre de Noël ;
La coutume de l’arbre de Noël n’est pas en soi une tradition païenne, mais le fait d’introduire des conifères dans la maison à cette période de l’année l’est. Certains disent qu'amener un arbre à l'intérieur est une métaphore pour accueillir les esprits de la forêt à l'intérieur pendant le froid de l'hiver, les ornements (généralement des fruits et des noix) sont des offrandes pour les esprits.
Folklore de Noël et histoires de monstres ;
Krampus ;
Le monstre de Noël le plus connu est bien sûr Krampus, un démon de Noël qui visite les maisons le 5 décembre pour punir les enfants qui se conduisent mal en leur offrant du charbon, en les battant avec un fouet, en les mangeant ou même en les amenant directement en enfer.
Gryla, les “lads”de Yule et le chat de Yule ;
Une ogresse ressemblant à une dame cannibale, tout comme Krampus, visite les maisons pour punir les vilains enfants. L'appétit de Gryla ne l'empêche pas de manger des enfants, elle préfère simplement ceux qui se comportent mal. Gryla peut être négociée, des offrandes peuvent être faites pour épargner la vie des petits enfants. Les “lads” de Yule sont ses 13 enfants, vous ne voulez pas qu'ils passent la nuit de Noël car ce sont de méchants escrocs. Le chat de Yule est une énorme bête qui parcourt les villages et fait la fête et qui n'a reçu aucun vêtement la veille de Noël. Les gens ont été encouragés à travailler plus dur au cours des derniers mois de l’année pour pouvoir s’acheter de nouveaux vêtements et, en même temps, sauver leur famille.
Mari Lwyd;
Ornée de décorations de Noël, cette figure squelettique est issue d'une tradition galloise consistant en une bataille de volonté avec le fantôme. Si les villageois venaient à manquer de chants de Noël devant le fantôme, ils devaient accueillir la bête à l'intérieur et partager avec elle le festin de Noël.
Comparer le Père Noël aux croyances païennes traditionnelles ;
Le Père Noël est le Roi du Houx le traîneau est le Chariot Solaire, les huit rennes sont les huit Sabbats, leurs cornes représentent le Dieu Cornu, le Pôle Nord symbolise le Pays des Ombres et l'année solaire mourante, et les cadeaux sont destinés à accueillir tous les deux. le Roi du Chêne comme le soleil renaît et comme un rappel du don du Roi du Houx qui doit partir pour que le Roi du Chêne règne.
Comment décorer votre autel ;
Les bougies doivent être rouges, vertes et dorées. Vous pouvez décorer votre espace sacré avec des feuilles persistantes de toutes sortes comme le pin, le sapin, l’épinette et le cèdre. Le houx, le lierre, les pommes de pin, les bois de cerf, les glands, la grenade, les oranges et les bâtons de cannelle sont également des éléments parfaits à ajouter. Les grenats, le quartz clair ou la calcite orange, la tourmaline noire et le jaspe rouge peuvent orner votre espace à cette période de l'année.
Traditions de la bûche de Noël ;
La bûche est un symbole de protection et d'abondance. Les braises des bûches de Noël de l'année précédente ont servi à allumer la nouvelle. On pensait que stocker les restes de la bûche de Noël sous un lit protégerait la maison des coups de foudre. Aujourd’hui, la bûche de Noël est plutôt utilisée comme un objet de décoration que comme un véritable moyen de réchauffer la maison. Une demi-bûche, un côté rond et un côté plat est la forme parfaite. Percez des trous dans le côté arrondi pour y installer des bougies. Décorez la bûche avec des pommes de pin, des bâtons de cannelle et de la verdure de saison. Allumez les bougies le soir de Noël et célébrez le retour du soleil. La bûche de Noël s'est imposée comme une icône des fêtes françaises, La Bûche de Noël. Un gâteau roulé décoré pour ressembler à une bûche festive.
Bibliographie;
Alison Davies, Année mystique, Londres, Quadrille, 2020.
Ann Mouriel, La sorcellerie verte, St. Paul : Llewellyn Publications, 1996.
Semra Haksever, Le livre de magie de Mama Moon, Londres, Hardie Grant Books, 2020
https://dowsingfordivinity.com/2019/11/24/the-yule-tree/
https://stores.renstore.com/history-and-traditions/yule-history-and-origins